Lauréats

Les lauréats 2021 sont :

Marine ROUIT-LEDUC - Bourse Agora pour la Recherche

Collectif PRECIOUS KITCHEN : Catherine Lenoble / Rebecca Fezard / Elodie Michaud - Bourse Agora pour la Recherche

Collectif PFLIEGERFOEGLE : Emma Pflieger / Antoine Foegle - Bourse Agora de la Curation

Bourse Agora pour la recherche

2023

Collectif E-K

Le collectif E-K est composé d'Elise Gay et Kevin Donnot, tous les deux associés au sein d'un atelier de design graphique spécialisé dans les projets éditoriaux, imprimés et/ou numérique. Lur travail et réflexion porte sur la diversité des supports et questionne le passage de l'un à l'autre.

Faire le point

Elise Gay et Kevin Donnot, eux, ont proposé une exploration visuelle, mathématique et industrielle des nouvelles matérialités de l’image tramée via leur œuvre « faire le point », en proposant une approche plastique, critique, technique et exploratoire du tramage des images. Né du constat que ces formes des images médiatiques peuplent le design graphique contemporain, mais qu’elles n’ont pourtant jamais fait l’objet de recherches, que ce soit concernant leurs appareillages techniques, leur formalisation ou leur histoire. Cette œuvre questionne sur notre manière de penser et de manipuler ces formes, de mettre en relation et problématiser l’évolution de ces procédés visuels, de s’approprier ou se réapproprier des techniques issues de méthodes analogiques, d’algorithmes numériques anciens dans une logique d’archéologie des médias ou de l’implémentation d’algorithmes provenant de la recherche en traitement du signal à l’aune du machine learning.

2023

Lauriane Obry

Lauriane Obry est artiste licier à la Manufacture des Gobelins.
Elle est diplômée de La fabrique (l'école des métiers de la mode et de la décoration), , du Conservatoire National des Arts et Métiers, de l'Université de la Sorbonne Nouvelle et également d'un Master en création à l'ENSCI.

Tapi(x)erie

Le projet Tapi(x)erie de Lauriane Obry explore le geste ancestral du licier, celui de créer des tapisseries de lice. Dans cette œuvre, la technique est au centre de l’expérience valorisant la sensibilité du geste et de l’objet. Libérée de son usage décoratif, la tapisserie de lice s’envisage comme potentiel système d’information et outil d’interaction.

Bourse Agora du curateur

2023

Matteo Penza

Matteo Penza est diplomé en architecture à l'université de Naples et en design aux Beaux-Arts de Marseille. Il a choisi de dessiner des posturesn des relations, des gestes, des récits pour évoquer d'autres mondes et d'autres possibles plutôt que de dessiner des objets. Il nous offre ainsi une réflexion sur le monde et ses possibles.

Cocagne - Symposiums

À travers son oeuvre "Cocagne - Symposiums", Matteo Penza s'interroge sur le régime d'abondance alimentaire visible dans les pays développés, qui pose aujourd'hui des questions d'ordre éthique, environnemental, politique.
L'industrialisation de la production alimentaire nous font oublier son contexte de production, les rituels culturels à l'heure où l'on parle d'épuisement des ressources.
Les Repas de Cocagne nous offrent l’occasion de réfléchir à autre régime de valeur sur ce qui nous nourrit.

Prix Agora de l’écriture remarquable

2021

Aucun lauréat pour cette édition.