CLAIRE BRUNET
MEMBRE DU JURY AGORA 2019 ET 2021
Ancienne élève de l’École normale supérieure (ENS Ulm), agrégée de philosophie, Claire Brunet a d’abord traduit Michael Fried (La place du spectateur & Le modernisme de Manet, Ed. Gallimard), Rosalind Krauss (Passages, une histoire de la sculpture, Ed. Macula) et Oskar Bätschman (Poussin, dialectiques de la peinture, Ed. Flammarion) et travaillé sur la critique d’art de Baudelaire.
Elle édite depuis 2008 le séminaire de Charles Melman (Eres), et fut responsable des éditions de l’Association Lacanienne Internationale. Elle travaille aujourd’hui à penser le design historiquement, à partir de la Destruction — entre relance du projet moderne par l’école d’Ulm, au sortir de la guerre, et radicalités italiennes.
Après un temps de travail autour de la critique d’art et la théorie moderniste, et des séminaires d’histoire des formes décoratives, elle oriente actuellement ses travaux sur la manière dont les objets modernes et contemporains permettent d’infléchir des segments classiques de la théorie psychanalytique, à partir notamment des remarques de Jacques Lacan sur les « pièces détachées ».
Elle est actuellement membre du jury de la bourse Agora en design et responsable pour les écritures critiques. Elle a publié récemment Variations Claude Imbert chez T&P, éditeur associée avec Sandra Laugier et Frédérique Ildefonse, et le dernier numéro des Cahiers du MNAM Hommage à Claude Imbert, et bientôt « Une anatomie réelle, le pavillon de Hans Haacke en 1993 » dans l’ouvrage collectif Empavilloner dirigé par David Bihanic.