HERVÉ LEMOINE

MEMBRE DU JURY AGORA 2023

Hervé Lemoine
Né en 1961 à Paris, Hervé Lemoine est un éminent archiviste français. Ce haut fonctionnaire détient un DEA (Diplôme d’Études Approfondies) en Histoire contemporaine et en Sciences politiques. Il a débuté sa carrière en 1988 au Service historique de l’Armée de Terre (aujourd’hui appelé le Service historique de la Défense), où il était chargé des archives privées et de la création d’un département d’histoire orale. Par la suite, il a occupé divers postes au sein du ministère de la Défense, notamment celui de directeur adjoint des archives et des bibliothèques.

De 1999 à 2006, ses compétences pédagogiques ont été sollicitées par l’Institut d’Études Politiques de Paris, avant qu’il ne soit nommé directeur du Musée des Monuments français à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Il a ensuite exercé la fonction de directeur des Archives de France au ministère de la Culture jusqu’en 2018, supervisant le réseau des archives publiques nationales et départementales.

Nommé directeur, puis président du Mobilier national, la réserve nationale de mobilier en France, Hervé Lemoine a entrepris une refonte stratégique majeure, axée sur la sensibilisation du public, l’utilité sociale et un partenariat renouvelé avec la communauté du design contemporain et des métiers d’art.

Reconnu pour son expertise et ses réalisations, Hervé Lemoine a été décoré des titres de Chevalier des Arts et des Lettres (2005) et de Chevalier de la Légion d’Honneur (2014), deux des plus hautes distinctions françaises. Son travail a grandement contribué à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel français ainsi qu’à l’évolution des pratiques en matière de gestion des archives et du patrimoine.