photo floue et colorée de rose, violets des toits de paris, texte partenaires

Les partenaires d’AGORA DU DESIGN veillent à la réalisation des objectifs et du développement de l’Association.

Fondée en 1983 et alors dirigée par Claude Lévy-Soussan, AGORA DU DESIGN est soutenue depuis 1990 par la Délégation aux Arts plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication.

Depuis 2008, la Fondation d’entreprise Hermès nous accorde aussi leur confiance, suivis des Fondations d’entreprise Martell, Pernod Ricard et de l’Institut Français.

LOGO MINISTERE DE LA CULTURE

Engagé depuis 1990 auprès de l’Association, le Ministère de la Culture mène plus largement une politique nationale et internationale en faveur du design.

Il intervient dans la formation des designers grâce aux nombreux cursus de Masters et spécialités dans 24 écoles supérieures d’art ; il facilite les investissements et soutient la création et la recherche en design à travers la mise en place de dispositifs d’aides financières et le soutien de programmes comme le Forum « Design à Paris » ou le concours « Poster for tomorrow ».

À différentes échelles, le ministère agit pour acquérir, conserver et faire connaître le patrimoine de design en France – avec des institutions telles que le CNAP, le Mobilier national, la Cité de la Céramique – Sèvres et Limoges, le CIRVA à Marseille et le CRAFT à Limoges qui mettent leurs compétences techniques et leurs savoir-faire à la disposition des designers ; il apporte son soutien aux FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain), centres d’art et manifestations de promotion du design auprès des publics les plus larges comme la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, le festival Design Parade à la Villa Noailles, la Biennale de design graphique du Signe à Chaumont ou la 22e Triennale de Milan.

LOGO FONDATION ENTREPRISE HERMES

Tous les engagements de la Fondation d’entreprise Hermès sont guidés par une seule et même conviction : « Nos gestes nous créent et nous révèlent ». Autrement dit, les gestes grandissent celles et ceux qui agissent en faveur de l’intérêt général.

La Fondation met en place les conditions nécessaires pour transmettre des savoir-faire, créer des œuvres, protéger l’environnement et encourager les gestes solidaires à travers plusieurs programmes qui lui permettent d’accompagner ses bénéficiaires dans la construction du monde de demain.

L’ensemble de ces actions répond à ses ambitions fondamentales : cultiver l’intelligence collective, conjuguer progrès et bien commun, replacer l’humain au cœur de notre société.

Créée en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès est présidée par Olivier Fournier et dirigée par Laurent Pejoux.

LOGO PERNOD RICARD

Pernod Ricard, entreprise fondée en décembre 1975, est spécialiste de la fabrication et la distribution de vins et spiritueux. Le portefeuille du groupe, qui ambitionne de devenir le leader de son industrie, est l’un des plus complets du marché, avec 240 marques premium distribuées dans plus de 160 pays.

Sa raison d’être, « créateurs de convivialité », est incarnée à travers un engagement historique auprès de la jeune création contemporaine dans différentes disciplines et projets de mécénat.

LOGO FONDATION MARTELL

Créée en 2017, la Fondation d’entreprise Martell a ouvert un nouveau chapitre en 2023 en confirmant son engagement auprès des créateurs désireux d’œuvrer à la transition écologique, défi du siècle. Convaincue que le design et l’art sont des leviers essentiels de transformation au sein de la société – qu’il s’agisse de créer de nouveaux imaginaires ou de concevoir de nouveaux usages, la Fondation a pour objectif de soutenir une nouvelle génération de créateurs sensibles aux questions écologiques et sociales, et désireux de déployer une pensée et un design de la résilience en lien avec les territoires.

 A la fois plateforme de recherche et d’expérimentation pour les designers, artistes et chercheurs, et lieu de sensibilisation et d’apprentissage ouvert au grand public, son programme, résolument tourné vers l’avenir, s’attache à soutenir en priorité l’émergence de projets attentifs au Vivant et à sa régénération, et visant à tracer de nouvelles voies vers un avenir équitable.

 Le programme d’expositions, de résidences, de conférences et d’ateliers encourage le développement de réflexions tournées vers la mutation écologique des territoires et de nos modes de vie, et invite, sans frontières, à développer de nouvelles interactions avec les ressources locales et ses acteurs.

LOGO INSTITUT FRANCAIS

L’Institut français est l’établissement public chargé de mettre en œuvre la politique culturelle extérieure de la France sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de la Culture.

Ses missions sont l’accompagnement des créateurs et créatrices et des industries culturelles et créatives françaises dans leur développement à l’échelle internationale ; le renforcement du dialogue entre les cultures et les sociétés ; la promotion de la langue française et du plurilinguisme et enfin le soutien et l’animation du réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger.