REPERTOIRES DE MATIERES SUR FOND BLANC<br />
matières diverses issues du projet preciousreal

  NATHANAËL ABEILLE

photo de présentation de deux femmes

Diplômé de l’ENSAD en 2011, de l’ENSADLab en 2014 et après deux années aux ATELIERS JEAN NOUVEL, NATHANAËL ABEILLE s’installe en indépendant. Il exerce une activité de designer-chercheur. Il est lauréat, en 2015, de la Bourse Agora pour la recherche récompensant son intuition sur le projet RÉFLEXION. Depuis, il a eu l’occasion de concrétiser son travail et d’exposer dans plusieurs villes.

   EXPÉRIMENTATIONS ET RECHERCHES

création de matière en additif

L’intérêt de NATHANAËL ABEILLE pour la lumière est venu par hasard, de manière assez prosaïque. À l’époque, il habitait un appartement situé au fond d’une cour intérieure à Paris. Sa façade était privée de lumière. Parfois, quand sa voisine d’en face ouvrait une fenêtre, le soleil rebondissait dessus et un rayon chaud rentrait chez lui. La perception de cette expérience fut suffisamment forte pour qu’il y trouve un projet de recherche ! Il a donc commencé par placer un miroir sur la façade d’en face, pour renvoyer de la lumière. Les rayons de soleil balayaient son appartement. Sa démarche a été ensuite d’observer le comportement de la lumière solaire dans les rues. Quand un bâtiment était au soleil, il réfléchissait la lumière vers le côté ombragé de l’autre côté de la rue. Il arrivait que les rayons solaires génèrent des motifs intéressants en fonction des matériaux qu’ils rencontraient. Il s’agissait d’un phénomène naturel qu’il a eu envie de maîtriser.
RÉFLEXION est un projet de recherche sur la circulation de la lumière diurne à différentes échelles, de l’urbain à l’habitat. Il est fondé sur la création de dispositifs
réflecteurs qui permettent de renvoyer les rayons solaires depuis une zone ensoleillée vers un lieu situé à l’ombre, et ce pour des raisons tout autant sanitaires, de bien-être, que pour les qualités plastiques d’un tel éclairage. NATHANAËL ABEILLE a engagé une réflexion passionnante non seulement dans sa dimension pratique, poétique, artistique, mais également sociale.

un tabouret fait de matière composite
un détail de texture tissée marron

  TOUS LES FINALISTES DES BOURSES AGORA DU DESIGN

Tom BÜCHER · Aurélie MOSSE · Serge PAYEN · Félipe RIBON · Marion VOILLOT & Claire ELIOT · Hélène MAES · Guillaume BLOGET · Camille ZONCA · Collectif ZONCA · Collectif ELOJ KREYOL · Yuan YUAN · Marion LASSERRE · Collectif UNITS · Collectif ENSEMBLE CUMULUS · Collectif LPP · Laureline GALLIOT · Julies LEVASSEUR · Marion TALOU · Collectif OBVISION · Atelier BAUDELAIRE