REPERTOIRES DE MATIERES SUR FOND BLANC<br />
matières diverses issues du projet preciousreal
photo de présentation de deux femmes

Diplômé de l’école Boulle et de l’ENSCI-Les Ateliers, PABLO BRAS est designer : il pense, matérialise et représente des objets ou des systèmes. Il s’intéresse particulièrement aux questions liées aux énergies pour l’infinité des enjeux qui les sous-tendent, qu’ils soient politiques, techniques, historiques et pour les possibilités formelles qu’elles permettent. En passant par l’usage, il essaye de concevoir des éléments de futurs alternatifs qui prennent comme point de départ la matérialité des objets. Il tente ainsi d’établir des liens entre les disciplines spéculatives et les exigences des milieux. Il a été commissaire du Pavillon Français de la Triennale de Milan en 2022.

  EXPÉRIMENTATIONS ET RECHERCHES

LE PAVILLON DES RÊVES est une enquête de deux ans en banlieue pavillonnaire française. De nos jours, les suburbs, ou banlieues pavillonnaires, sont l’endroit où vit une grande partie des Occidentaux, bien au-delà des Etats-Unis. Ces pavillons ne sont pas construits par des architectes mais des « builders », comprenez des concepteurs qui proposent sur catalogue des variations d’une même matrice.

Certains principes contextuels qui régissent l’édifice d’un bâtiment sont ignorés : une exposition convenable à la lumière naturelle, profiter d’un effet de serre, de l’albédo d’une roche ou de la topo-graphie d’un terrain. Le bâti, construit selon les principes l’architecture industrielle n’est plus relié à son environnement. C’est dans l’interstice entre les choses telles qu’elles vont et telles qu’elles devraient aller, que s’inscrit LE PAVILLON DES RÊVES.

PABLO BRAS s’efforce de recenser les flux, matières, énergies en présence dans un pavillon pour en révéler la puissance. Il développe neuf objets dédiés à cette typologie de logement. Chacun produit de l’énergie à partir ses flux résiduels, d’installations obsolètes. Elles appellent par ailleurs à des rythmes d’usage saisonniers, une invitation à reconnaitre le caractère situé et fini des énergies.

PHOTO DE DÉTAIL 1 DU PROJET PABLO BRAS GOUTTIÈRE TRONQUÉÉ + TUYAU D'ARROSAGE
photo de détail d'un élément qui prend feu sur du carrelage, détail 3 du projet de pablo bras, pavillon des rêves

  TOUS LES FINALISTES DES BOURSES AGORA DU DESIGN

Tom BÜCHER · Aurélie MOSSE · Serge PAYEN · Félipe RIBON · Marion VOILLOT & Claire ELIOT · Hélène MAES · Guillaume BLOGET · Camille ZONCA · Collectif ZONCA · Collectif ELOJ KREYOL · Yuan YUAN · Marion LASSERRE · Collectif UNITS · Collectif ENSEMBLE CUMULUS · Collectif LPP · Laureline GALLIOT · Julies LEVASSEUR · Marion TALOU · Collectif OBVISION · Atelier BAUDELAIRE