Au regard de l’avancement des projets, AGORA DU DESIGN développe des événements – expositions, rencontres, conférences, workshops – avec ses partenaires et présente les travaux et projets de recherche des lauréat·e·s.
NOS OBJECTIFS
EXPOSER : AGORA DU DESIGN permet à ses lauréat·e·s d’intégrer des expositions importantes abordant des thématiques similaires à celles de leurs recherches.
RENCONTRER : Les lauréat·e·s ont l’opportunité d’aller au devant d’un public intéressé par leurs recherches et de professionnels capables de les soutenir dans leurs travaux.
DÉBATTRE : AGORA DU DESIGN organise des conférences, tables rondes et ateliers pour alimenter les échanges entre les lauréats et un large public.
PAVILLON ARSENAL
Première exposition Agora – Été 2021
Cette première EXPOSITION AGORA réalisée au Pavillon de l’Arsenal durant 4 mois à l’été 2021 a mis en lumière les travaux de Pablo Bras, Nathanaël Abeille, Martin De Bie, Samuel Tomatis et Christopher Dessus.
UN MOT SUR LA SCÉNOGRAPHIE
Les agences Milieu Studio & Random Studio ont réalisé avec AGORA DU DESIGN un ensemble d’objets « agiles » et réversibles afin d’offrir des supports de lecture modulables pour chacun des lauréats.
En collaboration avec l’agence de graphisme Cheeri, les équipes ont développé un objet-antenne au triple statut. Il incarne la mission de l’Association par la métaphore de la station météorologique : capter, soutenir et retransmettre des avancées du design.
Afin de favoriser une réversibilité complète des objets et faire corps avec leurs valeurs éthiques et écologiques, les studios s’appuient et détournent des accessoires standardisés et utilisés d’habitude dans des studios photo ou vidéo. Objectif : être facilement loués ou revendus de manière neutre.
Les supports d’impression textile ont été conçus dans le but d’être réemployés. Pour ce faire, une coopération avec l’association Carbone 14 a permis de définir en amont leur transformation en accessoires de mode pour une vie après-exposition.
MUDAC
Keep it flat – Saison Space is the place – Automne 2023
Les lauréats 2021 Emma Pflierger & Antoine Foeglé ont présenté une installation au MUDAC (Lausanne – CH) à l’automne 2023, dans le cadre de la saison « Space in the Place ».
LE PROJET
Le MUDAC présente la saison « Space is the Place », sur le thème des relations complexes entre le cosmos et notre planète. En réunissant les travaux de designers, artistes, auteur·ice·s de science-fiction, mais aussi multiples acteur·ice·s de ces enjeux, la saison s’articule autour de deux expositions, trois publications et un riche programme d’événements.
L’exposition « Terra, le design de notre planète » présente un diorama conçu par les designers Antoine Fœglé et Emma Pflieger. « Keep It Flat » revient sur l’émergence de la théorie de la Terre plate du milieu du XIXe siècle et présente au public les principaux objets, éléments et surtout leurs enchaînements, utilisés comme pièces à conviction de cette théorie.
La publication « Keep it Flat » a également été créée pour l’occasion. « Petite histoire sur la Terre plate » croise les regards de la théoricienne du design Alexandra Midal, du neuroscientifique Albert Moukheiber, des deux designers Antoine Fœglé et Emma Pflieger et des commissaires de l’exposition Terra Jolanthe Kugler et Scott Longfellow.
Pour tenter d’échapper à une vision manichéenne, généralement à l’œuvre dans l’inconscient collectif, cette exposition aide à comprendre les mécanismes sous-jacents qui fondent la théorie de la Terre plate.
PORTO DESIGN BIENNALE
Samuel Tomatis & Pablo Bras – Algas eléctricas – Automne 2023
Samuel Tomatis et Pablo Bras ont présenté une avancée de leurs travaux à l’automne 2023 à travers l’exposition « Algas eléctricas » pendant la Porto Design Biennale.
LES PROJETS
Tout le sens du partenariat entre l’Institut Français et AGORA DU DESIGN est de travailler à la promotion du design français auprès de cibles particulières. C’est ainsi que nous nous inscrivons dans le principal événement de recherche en design au Portugal : la Porto Design Biennale. Cet événement, co-organisé par les collectivités territoriales et la principale école de design du Portugal, réunit une audience nationale et internationale ciblée. Les deux projets présentés s’inscrivent dans un design au fait des enjeux actuels : un design des milieux.
Quand Samuel Tomatis explore le potentiel des algues en tant que matériau – ces algues qui prolifèrent du fait de l’industrialisation de l’agriculture – Pablo Bras, lui, se pose la question de l’héritage et de l’adaptation d’une typologie répandue du bâti résidentiel – les pavillons de banlieue – par des ajustements à la marge, accessibles à tous.
Quoique bien différents, ces deux projets sont des réponses à la situation critique de nos sociétés européennes post-industrielles. Côté format, le projet de Pablo Bras se présente principalement en vidéo, tandis que les emballages de transport servent à la structure de la scénographie de Samuel Tomatis.
FUORI SALONE MILAN
Hors Studio, Marine Rouit-Leduc, Emma Pflieger & Antoine Fœglé – Printemps 2024
Milan, une fois par an, devient la capitale mondiale du design. Cette EXPOSITION AGORA a donc pris naturellement ses quartiers au Fuori Salone Milan 2024 pour donner un coup de projecteur sur trois projets lauréats de la promotion 2021, développés pendant trois années de recherche.
LES PROJETS
Alors que ce salon de référence dans le domaine du design rassemble les éditeurs de mobilier et de luminaires, les événements en ville rassemblent chaque année davantage d’expositions et d’événements. Présentés par des éditeurs, des galeries, des musées et des écoles, ces propositions offrent une vision élargie du design. De par sa position au carrefour de la recherche et de l’innovation dans ce domaine, AGORA DU DESIGN partage cette vision et oeuvre en son sens.
Ainsi, les trois projets lauréats exposés s’inscrivent dans un design au fait des enjeux actuels. Ils sont révélateurs de la valeur ajoutée du design dans différents secteurs de nos vies quotidiennes. Precious Kitchen, collectif formé par deux designeuses textiles et une auteure, travaille sur le potentiel des liants biodégradables afin d’optimiser les filières d’économie circulaire. Marine Rouit-Leduc actualise une reflexion sur la couleur dans l’industrie : elle enquête sur les couleurs des nouvelles technologies de l’éclairage (led) et du métavers. Enfin, Antoine Foegle et Emma Pflieger dévoilent une installation dédiée à l’étonnante adhésion à la théorie de la Terre plate.